Comment se fait la gestion de la paie ?


Gestion de Paie


Qu’est-ce que la gestion de la paie ?


La gestion de la paie consiste à rémunérer une personne en contrepartie d’une tâche réalisée. Elle se trouve au cœur de la gestion administrative du personnel. Plus qu’un processus technique, la paie est un sujet à la fois complexe et particulièrement sensible. Ainsi, la gestion de la paie peut-être utilisée comme un véritable levier pour :

La production de la paie est à la fois du ressort du service comptabilité et des Ressources Humaines. Elle est formalisée par un document appelé bulletin de salaire ou fiche de paie. Celui-ci doit être fourni obligatoirement au salarié et respecter un certain nombre de règles légales et conventionnelles.

Comment faire la paie ?


La gestion de la paie en entreprise s’entend comme le processus démarrant par la collecte de l’ensemble des éléments individuels et collectifs et aboutissant à la déclaration de ces éléments aux administrations :

Quels sont les enjeux de la gestion de la paie ?


La paie est en permanence soumise aux évolutions de la réglementation ainsi que du cadre conventionnel. Ceci implique pour les entreprises d’assurer une veille légale afin d’assurer ce que l‘on appelle la « conformité-paie ».

En effet, toute erreur commise lors de l’établissement de la paie risque d’entrainer :

Une erreur de saisie d’éléments variables peut notamment entrainer une erreur en chaîne jusqu’à la déclaration sociale nominative (DSN).



© Copyright: IGCA. All Rights Reserved