C'est quoi l'aspect juridique ?


juridique d'entreprise casablanca


1. Le cadre juridique


Les ressources humaines sont régies par le droit du travail qui intervient dans tous les domaines qu'elles gèrent : du recrutement au départ des salariés en passant par la rémunération, la formation ou encore les relations avec les supérieurs hiérarchiques, etc.

Il repose sur un ensemble de textes issus de la loi, de conventions et d’accords collectifs, ou de l’entreprise. Afin de rester en conformité avec les obligations légales et réglementaires, l’organisation doit constamment se tenir informer des changements de lois et règlements, c'est-à-dire faire une veille juridique.

2. Les partenaires sociaux


Les relations entre employeurs et salariés ne reposent pas uniquement sur la loi. Le dialogue, la négociation et la concertation s’établissent également avec les partenaires sociaux.

a. Les partenaires internes
b. Les partenaires externes

La réglementation du travail a mis en place des institutions partenaires des organisations.

Exemples : l’Inspection du travail qui surveille si la loi est correctement appliquée dans les sociétés ; la Médecine du travail chargée de surveiller la santé des travailleurs et de participer au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ; la Direction du Travail et de l’Emploi chargée de collecter certains documents à caractère réglementaire (le règlement intérieur) ; Pôle emploi ou l’APEC pour le recrutement ou le reclassement des salariés, l’URSSAF chargée de collecter des documents à caractère social (déclaration unique d’embauche).

Les entreprises peuvent aussi recourir aux services de partenaires conseillers.



© Copyright: IGCA. All Rights Reserved